tags

Activité ajoutée par Sciences Infuses le 26 juillet 2012.

Objectifs

Cette activité va présenter la manière dont l'ordinateur stocke les images dans sa mémoire. Comment est-ce qu'une photo en noir et blanc peut être stockée dans un ordinateur? L'exercice qui est proposé ici va y répondre très simplement.

Mise en place

L'activité se déroule en classe. Les élèves vont travailler avec des grilles. À partir de la grille, il faudra trouver la séquence de bits correspondante, ou l'inverse.

Introduction

Comment un ordinateur stocke une image alors qu'il ne connait que des 1 et des 0? Cela peut sembler être une question compliquée. Cet exercice vise à montrer que l'on peut très facilement représenter des images en noir et blanc avec le binaire.

Une image vue comme une grille

Il suffit de se baser sur deux principes: tout d'abord, découper l'image en petits carrés (appelés pixels) et ensuite, à chacun de ces pixels, on associe une couleur (codé par des chiffres qui peuvent être écrits en binaire avec des 0 et des 1). Prenons l'exemple le plus simple, une image en noir et blanc. On code le noir par 1, le blanc par 0. On découpe l'image de départ en pixels et à chaque pixel, on associe un 0 ou un 1 en fonction de sa couleur. De cette manière on a réussi à représenter l'image noir et blanc en binaire.

Si vous prenez une photo et que vous avez l'occasion de zoomer suffisamment, vous pourrez voir qu'elle est composée de pixels, ces petits carrés (parfois très petits) noirs ou blancs (si la photo est en noir et blanc).

Il est facile pour l'élève de percevoir cela avec une grille contenant peu de carrés (mais suffisamment pour pouvoir représenter un petit dessin). Il lui suffira de remplir la grille en noircissant les cases correspondant à un 1, et en laissant blanches les cases correspondant à un 0. A partir d'un nombre binaire, l'élève a donc pu construire une image en noir et blanc.

Trouver la séquence de bits

L'exercice inverse peut être fait aussi: à partir d'une grille contenant des cases noires et blanches, l'élève doit trouver la séquence de bits (le nombre binaire) qui se cache derrière l'image. Il lui suffit de suivre case par case, et d'écrire un 1 si la case est noire ou 0 si la case est blanche.

Grâce à ceci, on comprend maintenant comment l'ordinateur fait pour stocker des images en ne connaissant que des 1 et des 0.

Tags:

Commentaires


Poster un commentaire


Titre:
 Votre message
 
Auteur:
GlossyBlue theme adapted by David Gilbert
Powered by PmWiki