La conception d'un algorithme est l'étape où l'on construit la suite d'instructions qui va permettre de résoudre le problème. Les activités présentes dans cette section vont donc permettre aux élèves de construire un algorithme qui trie, ou qui cherche un trésor dans une grille.
Introduction
Pour rappel, la construction d'un algorithme qui va résoudre un problème se déroule en trois étapes:
- la réflexion
- la conception
- l'exécution
La conception de l'algorithme est l'étape qui suit la réflexion dans la résolution d'un problème par un algorithme. Une fois que l'on a réfléchit au problème, qu'on a une idée de la méthode que l'on va utiliser, on peut écrire les instructions à suivre pour résoudre le problème. C'est cette suite d'instructions que l'on appelle "algorithme". On crée des ordres simples, que l'on peut donner à une machine, pour résoudre le problème. La machine, sans avoir besoin de réfléchir, suit simplement les ordres, un par un, dans l'ordre, et arrivera ainsi à résoudre le problème. C'est comme lorsque que l'on suit une recette de cuisine, il n'est pas nécessaire de se demander pourquoi il faut mettre 1 pincée de sel et pas 3. Vous devez juste suivre la recette, et à la fin, vous aurez votre plat.
Donc, après l'étape de réflexion sur le problème, la phase de conception est le moment où on rédige la suite d'instructions, les ordres simples qu'il faudra suivre. C'est le moment où on écrit la recette de cuisine.
La construction de l'algorithme
Plusieurs "briques de base" peuvent être utilisées pour construire un algorithme:
- l'instruction/l'ordre: "avance", "tourne", "mettre du sel", ...
- la condition/la question: "le robot est-il bloqué par un obstacle?", "le plat dans le four est-il cuit?", ...
- l'alternative: SI le plat dans le four est cuit ALORS le retirer, SI le robot est bloqué par un obstacle ALORS contourner l'obstacle, ...
- la boucle: "TANT QUE le robot n'est pas bloqué: continuer à avancer", "TANT QUE le plat n'est pas cuit: laisser le plat dans le four", ...
- l'appel de procédures: On appelle un autre algorithme pour nous aider à réaliser l'algorithme que l'on est en train d'écrire. Par exemple, "trouver le plus petit nombre" est un algorithme qui peut être utilisé dans l'algorithme "trier les nombres par ordre". On dit alors que l'algorithme de tri appelle l'algorithme qui trouve le plus petit nombre.
Il s'agira ensuite d'utiliser ces différentes "briques de base" pour construire l'algorithme. C'est de cette manière que les élèves vont pouvoir construire des algorithmes pour trier des éléments ou pour chercher un trésor.
Commentaires