Tags

Comment l'ordinateur fait pour garder des données dans sa mémoire? Comment fait-il pour stocker mes photos, mes images, ma musique, des nombres... et comment fait-il pour calculer, et pour manipuler des nombres? Sachant que l'ordinateur ne manipule que des 1 et des 0, cette section, qui s'intitule "la représentation de données" va vous éclairer sur ces questions.

Parcours pédagogique

Pour la représentation de données, il faut commencer par la représentation des nombres en binaire via l'activité "Le message des indiens". Si vous voulez approfondir le sujet et apprendre à manipuler les nombres (additions, multiplication), vous pouvez réaliser l'activité "Calculer en binaire". Une fois le binaire connu, vous pouvez découvrir la manière dont d'autres types de données sont représentées en machine : les caractères (les textes) et les images. Finalement, pour approfondir le sujet, vous pouvez découvrir comment on peut trouver des erreurs lorsque les données ont été malencontreusement corrompues.

Mise en contexte et motivations

Comment l'ordinateur stocke et travaille avec des données comme les nombres, les caractères, les images, ...? L'ordinateur ne connait que des 1 et des 0, on peut donc se demander comment il fait pour garder une image, par exemple, dans sa mémoire, sachant qu'il ne manipule que des 1 et des 0.

L'idée générale est que l'on peut calculer avec des 1 et des 0, comme on calcule avec les chiffres de 0 à 9. L'activité sur le binaire explique cela. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque nombre décimal peut être représenté par un nombre binaire (un nombre composé de 1 et de 0 seulement). Ensuite, il suffit de faire correspondre des nombres avec quelque chose (un caractère, une couleur, ...) et il est alors possible de stocker beaucoup de choses différentes. "Comment un type de donnée est représenté dans la mémoire de l'ordinateur?" est la question qui sera traitée dans cette section.

Il est interessant de faire découvrir l'arrière de ce décor aux élèves. Ils vont pouvoir constater que leurs photos, par exemple, ne sont composées que d'une multitude de points, rangés dans une grille.

L'essence de l'exercice

Les activités de cette section sont divisés entre les différentes types de données que l'on peut représenter, par exemple les images, les nombres et les caractères.

On y retrouve aussi un section qui vise à faire découvrir la manière dont on peut trouver et parfois corriger des erreurs dans les séquences de bits qui composent les données.

Tags:

Commentaires


Poster un commentaire


Titre:
 Votre message
 
Auteur:
GlossyBlue theme adapted by David Gilbert
Powered by PmWiki