La réflexion est la première étape dans la conception d'un algorithme. En effet, il s'agit d'abord de comprendre le problème et choisir une méthode pour le résoudre. Ce sera alors cette méthode qui sera écrite sous forme d'une suite d'instructions (c'est à dire sous forme d'algorithme).
Qu'est ce que l'étape de réflexion?
Cette première étape dans la résolution d'un problème à partir d'un algorithme est réalisée par l'informaticien. Le but de ce dernier est de réfléchir au problème pour déterminer quelle méthode utiliser pour le résoudre.
La réflexion est importante dans la modélisation du problème mais aussi dans la recherche d'une "bonne" méthode pour résoudre un problème (plusieurs méthodes peuvent exister, il faut parfois réfléchir bien plus pour trouver une méthode très efficace (voir la complexité algorithmique)). La réflexion est travaillée dans l'activité "ajoutons et trions".
Exemple
Prenons l'exemple de la recette de cuisine. Nous avons un problème tel que "comment faire pour avoir un gâteau au chocolat". La première chose que l'on fait, c'est que l'on s'imagine quels ingrédients seront nécessaires pour faire ce gâteau au chocolat. Ensuite, on réfléchit sur ce qu'on va devoir faire avec ces ingrédients (battre les oeufs, faire cuire la pâte pendant 30 minutes, ...) et finalement, on regarde dans quel ordre on devrait réaliser ces tâches. A la fin de cette étape, on a une bonne idée de la méthode que l'on va utiliser pour obtenir notre résultat: le gâteau au chocolat.
Quelle est l'étape suivante?
L'étape suivante sera de mettre sur papier, clairement, les étapes à suivre pour avoir ce résultat. C'est à dire faire uen suite d'instructions du type:
1) faire la pâte du gâteau 2) la mettre dans le four 3) TANT QUE la pâte n'est pas gonflée: laisser cuire
Ceci est l'étape suivante (l'étape qui suit celle de la réflexion), c'est la conception de l'algorithme. Rappelons qu'un algorithme est une suite d'instructions. On voit que pour faire cette étape, il est nécessaire d'avoir réfléchit au problème avant. Certains problèmes comme le tri de nombres peuvent être réalisés de plusieurs manières différentes. Il faut donc réfléchir sur la méthode que l'on va utiliser, avant de mettre à plat la suite d'instruction qui faudra suivre pour faire le tri.
Commentaires