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Le but de l'intelligence artificielle est simple: essayer de réaliser des tâches qui, si elles étaient réalisées par un humain, feraient usage de son intelligence. L'intelligence artificielle permet notamment de résoudre des problèmes complexes, comme trouver le plus court chemin entre deux points (à la manière des GPS), résoudre une grille de Sudoku,... et même apprendre de ses erreurs !

Le domaine de l'intelligence artificielle est à la fois ludique, et extrêmement pratique. Il permet de faciliter la vie de l'homme, au quotidien. On ne peut pas imaginer passer des années à résoudre des problèmes que l'ordinateur pourrait résoudre en quelques minutes... Et si l'ordinateur, cette machine, n'est capable que d'exécuter des ordres simples, elle ne nous est pas toujours d'un grand secours.

Il est à noter que le concept d'intelligence reste vague. A partir de quand le comportement d'un ordinateur est intelligent (est ce que trier demande de l'intelligence? Est ce que suivre des instructions pour gagner, c'est de l'intelligence? Est ce que résoudre des problèmes complexes et apprendre de ses erreurs sont des comportements intelligents?). La question reste ouverte, et la réponse est subjective. Des activités comme "le papier intelligent" permettent de travailler cette question.

Cependant, on peut se mettre d'accord sur certains points, tel que "si un ordinateur arrive à apprendre d'une situation, et à faire de meilleurs choix par la suite, alors on a réussi à simuler une sorte d'intelligence". On appelle ça l'apprentissage, et l'activité "l'apprentissage machine" (ou "l'apprentissage automatique") fait travailler ce domaine.

Parcours pédagogiques

Pour ceux qui veulent découvrir des domaines plus pointus de l'informatique, nous vous proposons deux activité en l'intelligence artificielle.

mise en contexte et motivations

Le but de l'intelligence artificielle est simple: essayer de réaliser des tâches qui, si elles étaient réalisées par un humain, feraient usage de son intelligence. L'intelligence artificielle permet notamment de résoudre des problèmes complexes, comme trouver le plus court chemin entre deux points (à la manière des GPS), résoudre une grille de Sudoku,... et même apprendre de ses erreurs !

Le domaine de l'intelligence artificielle est à la fois ludique, et extrêmement pratique. Il permet de faciliter la vie de l'homme, au quotidien. On ne peut pas imaginer passer des années à résoudre des problèmes que l'ordinateur pourrait résoudre en quelques minutes... Et si l'ordinateur, cette machine, n'est capable que d'exécuter des ordres simples, elle ne nous est pas toujours d'un grand secours.

Il est à noter que le concept d'intelligence reste vague. A partir de quand le comportement d'un ordinateur est intelligent (est ce que trier demande de l'intelligence? Est ce que suivre des instructions pour gagner dans un jeu simple, c'est de l'intelligence? Est ce que résoudre des problèmes complexes et apprendre de ses erreurs sont des comportements intelligents?). La question reste ouverte, et la réponse est subjective. Des activités comme "le papier intelligent" permettent de travailler cette question.

Cependant, on peut se mettre d'accord sur certains points, tel que "si un ordinateur arrive à apprendre d'une situation, et à faire de meilleurs choix par la suite, alors on a réussi à simuler une sorte d'intelligence". On appelle ça l'apprentissage, et l'activité "l'apprentissage machine" (ou "l'apprentissage automatique") fait travailler ce domaine.

Mais pourquoi est-ce intéressant à enseigner? Tout d'abord, cela permet de prendre conscience du côté systématique de nos tâches, ainsi que de notre faculté à résoudre des problèmes. Comment fait-on pour trouver la solution d'une grille de Sudoku? Qu'est-ce qui est essentiel? L'idée est de garder seulement ce qui est essentiel, et donner les moyens (à l'aide d'un algorithme) à l'ordinateur de résoudre le problème. Cela nous questionne également sur notre manière d'apprendre. Si on veut qu'un ordinateur apprenne, il faut arriver à "modéliser", à imaginer la manière dont nous apprenons.

L'intérêt, ici, est d'apprendre à l'élève à structurer sa pensée. Il est moins important de trouver la solution, que de décrire la manière dont on va attaquer le problème (la résolution du problème étant souvent trop longue pour qu'un être humain le fasse).

L'essence de l'exercice

Deux types d'exercices se dégagent de ce domaine:

  • Faire sentir aux élèves la complexité de la notion d'intelligence.
  • Essayer de se battre contre une intelligence artificielle (un algorithme d'IA), pour faire comprendre à l'élève qu'on imite un processus de réflexion.

Dans le premier cas, on donne un algorithme à un élève, et on le fait jouer avec un autre élève sans algorithme. Cela va permettre aux élèves de comprendre ce qu'est un algorithme : une suite d'instructions à suivre, les yeux fermés. De ce point de vue, l'ordinateur est donc plutôt bête vu qu'il en fait que suivre des instructions données par l'informaticen. Mais d'un aute côté, il gagne à chaque fois. De ce point de vue, il est donc plutôt intelligent. Cela pose donc la question de ce qu'est l'intelligence. Mais cela reste une question ouverte.

Dans le second cas, on propose à un élève d'affronter un autre élève qui joue le rôle de la machine intelligente. Afin de sortir du problème de subjectivité concernant l'intelligence (qu'est-ce qu'un comportement intelligent?), on propose un mécanisme a priori incontestable d'intelligence : l'apprentissage.

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