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Activité ajoutée par Sciences Infuses le 26 juillet 2012.

Objectifs

Cette activité propose un exercice qui va relever la question "qu'est-ce que l'intelligence". En donnant un papier contenant un algorithme pour gagner toutes ses parties dans le jeu très simple qu'est le Tic-tac-toe, les élèves pourront se demander si l'on peut considérer cet algorithme comme étant de l'intelligence, ou non.

Mise en place

L'activité se déroule en classe. Deux élèves s'affrontent dans le jeu Tic-tac-toe, où l'un respecte ce qu'il est marqué sur le "papier intelligent" (c'est l'élève-machine) et l'autre essaie de le battre.


Cette activité est inspirée de l'activité "Le papier intelligent" ("The intelligent piece of paper") du site cs4fn de Queen Mary (University of London) que vous pouvez retrouver à l'adresse: http://www.cs4fn.org/teachers/activities/. Pour plus de renseignements sur cs4fn, voir: http://www.cs4fn.org/.

Introduction

Le papier intelligent est un exercice qui vise à montrer qu'il est difficile de dire si un comportement est intelligent ou pas. On propose donc un jeu où la machine doit suivre pas à pas ce qu'on lui dit pour finalement gagner. Est-ce de l'intelligence? Nous mettons en oeuvre cet exercice dans un jeu très simple: le tic-tac-toe. Un élève joue le rôle de la machine et l'autre élève va jouer contre elle.

Déroulement de l'activité

En ce qui concerne l'élève qui tient le papier intelligent et qui joue le rôle de la machine, il lui suffit de lire les instructions et de les appliquer. Au fur et à mesure des parties, les élèves vont se rendre compte que le papier intelligent ne perd jamais.

Ensuite, lors d'un débat, on essaie d'identifier si le papier est intelligent. D'un côté, l'élève machine n'a fait que suivre les instructions qu'on lui donne. Les élèves peuvent remarquer que suivre des instructions sans réfléchir, ce n'est finalement pas très intelligent même si les instructions ont été conçue (par quelqu'un d'autre, un informaticien) pour ne jamais perdre. D'un autre côté, le papier ne perd jamais, c'est une preuve d'intelligence.

Objectif

L'objectif est de se rendre compte qu'il est possible de construire une suite d'instructions qui permet d'atteindre un but qui correspond à une preuve d'intelligence chez l'être humain (comme gagner à un jeu), mais qui peut être exécutée de manière automatique par une machine. C'est cela qu'on appelle l'intelligence artificielle. En fait, suivre ces instructions est très simple, les construire est une autre paire de manches. Il faut d'abord se demander "qu'est-ce que je fais pour essayer de gagner au jeu?" pour extraire les différentes étapes de mon raisonnement. Ensuite, en donnant ces étapes comme des instructions à l'ordinateur ("Dans ce cas, j'aurais fait ça... L'ordinateur doit faire ça!"), on peut lui permettre d'avoir un certain comportement que certains qualifieraient "d'intelligent".

D'autres méthodes permettent de doter l'ordinateur d'une certaine capacité d'apprentissage, ... C'est l'objet d'autres activités de ce domaine.


Cette activité est inspirée de l'activité "Le papier intelligent" ("The intelligent piece of paper") du site cs4fn de Queen Mary (University of London) que vous pouvez retrouver à l'adresse: http://www.cs4fn.org/teachers/activities/. Pour plus de renseignements sur cs4fn, voir: http://www.cs4fn.org/.


Cette activité est inspirée de l'activité "Le papier intelligent" ("The intelligent piece of paper") du site cs4fn de Queen Mary (University of London) que vous pouvez retrouver à l'adresse: http://www.cs4fn.org/teachers/activities/. Pour plus de renseignements sur cs4fn, voir: http://www.cs4fn.org/.


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