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Il est tout à fait possible d'avoir des erreurs lorsqu'un ordinateur envoie ou reçoit des données (comme une image par exemple). Comment peut-il faire pour remarquer l'erreur? Peut-il corriger l'erreur s'il en voit une? Ces questions seront le thème de cette section.

Présentation

Alors que les données stockées dans l'ordinateur ne sont représentées que par des 1 et des 0, comment savoir si il y a pas une erreur? Si un 0 ne s'est pas transformé en 1 ou 1 un ne s'est pas transformé en 0? En informatique, il est tout à fait possible, par exemple quand j'envoie une image d'un ordinateur à un autre, qu'un ou plusieurs bits (un bit est un 1 ou un 0) soit faux lorsque je le reçois... Mais comment est-ce que l'ordinateur peut le savoir? Il ne sait pas regarder l'image et dire qu'il y a une petite erreur quelque part, donc il faut lui donner d'autres outils pour voir ces erreurs.

Que fait l'ordinateur?

Comme on va le voir, il est, par exemple, possible d'envoyer plusieurs fois le même bit, comme ça si un des bits parmi ceux répétés change, on va le voir tout de suite.

Dans certains cas, il est possible, non seulement de remarquer qu'il y a une faute dans ce qu'on a reçu, mais il est parfois possible de corriger cette faute aussi. Trouver et corriger des erreurs dans des séquences de bits représentant des données comme des images, par exemple, est le sujet de cette section. L'activité "Où est mon erreur" permet d'introduire, aux élèves, deux techniques pour trouver (et parfois corriger) des erreurs.

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