Activité ajoutée par Sciences Infuses le 26 juillet 2012.
Objectifs
Cette activité va présenter le binaire aux élèves. Ils vont pouvoir manipuler des cartes pour constater que l'on peut représenter tous les nombres qu'ils connaissent avec des 1 et des 0 seulement. Ils vont donc comprendre la manière dont l'ordinateur représente les nombres dans sa mémoire.
Mise en place
L'activité se déroule en classe. Les nuages peuvent être représentés sur une feuille ou au tableau (ou d'une tout autre manière), le principe reste le même.
Cette activité est inspirée de l'activité "Compter les points" ("Count the Dots") de cs-unplugged que vous pouvez retrouver à l'adresse: http://csunplugged.org/binary-numbers. Pour plus de renseignements sur cs-unplugged, voir: http://csunplugged.org/.
Objectifs
Le but de cet exercice est double:
- faire comprendre aux élèves que les 1 et les 0 d'un nombre binaire ne sont que des symboles. Ils peuvent très bien être remplacés par des couleurs (noir et blanc par exemple) ou tout autre objet (lampe allumée ou éteinte par exemple). Dans l'exercice, on utilise les nuages de couleurs différentes pour montrer qu'un nuage noir peut représenter autre chose que ce qu'il est (il représente un 1, ici) et un nuage blanc peut également représenter autre chose que ce qu'il est (il représente un 0, ici).
- apprendre aux élèves à passer d'une représentation décimale d'un nombre à une représentation binaire, et vice-versa.
Déroulement de l'activité
L'exercice se déroule donc comme ceci:
- une suite de nuages blancs et noirs sont produits par un indien, ces nuages représentent des 0 et des 1.
- cette suite de nuages représente une suite de chiffres binaires (qui représente donc un nombre binaire)
- à l'aide de cartes, les élèves décodent les messages des indiens (les nombres binaires). Pour cela, il faut compter le nombre de points afin de connaitre la représentation décimale du message binaire envoyé par l'indien.
Suite
Comme suite à cet exercice, les élèves peuvent jouer les indiens qui s'envoient des messages. On aurait donc un élève qui construit une suite de chiffres binaires, qu'il envoie à un autre élève sous forme de nuages. Et l'autre élève décode le message reçu (par les nuages).
Cette activité est inspirée de l'activité "Compter les points" ("Count the Dots") de cs-unplugged que vous pouvez retrouver à l'adresse: http://csunplugged.org/binary-numbers. Pour plus de renseignements sur cs-unplugged, voir: http://csunplugged.org/.
Cette activité est inspirée de l'activité "Compter les points" ("Count the Dots") de cs-unplugged que vous pouvez retrouver à l'adresse: http://csunplugged.org/binary-numbers. Pour plus de renseignements sur cs-unplugged, voir: http://csunplugged.org/.
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